French English German
RETOUR

TMS. Les fondus de métal

La fonderie Ferry Capitain développe depuis plusieurs années une politique d’amélioration des conditions de travail. Parmi les aménagements réalisés, l’arrivée de deux cobots – robots collaboratifs – contribue à réduire l’exposition aux troubles musculosquelettiques à certains postes.

[...]

Mutualiser les réflexions

Ces deux outils ne doivent pas masquer le travail engagé par l’entreprise depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de travail. Sur les trois dernières années, le taux de fréquence des accidents du travail a été divisé par deux pour atteindre 25,5 en 2013, même si le taux de gravité est resté constant. « Avant, se brûler quand on travaillait en fonderie était une fatalité. Les cicatrices témoignaient de son implication au travail », relate le directeur QHSE. Plus rien de cela aujourd’hui. Les conditions de travail et les mentalités ont largement évolué.

« De 2009 à 2012, une démarche collective a été menée entre les fonderies ardennaises et haut-marnaises sur la question de la pénibilité au parachèvement, témoigne Dominique Monribot, technicien-conseil à la Carsat Nord-Est. Deux diagnostics spécifiques (santé et technique) ont été réalisés pour établir un état des lieux et rechercher des solutions adaptées. Cela a contribué à amener une réflexion spécifique qui a été reprise par l’UIMM. Cette mutualisation des réflexions contribue à développer les échanges entre responsables HSE. »

[...]

Retrouvez l'article dans son intégralité en cliquant ici

Article publié par Céline Ravallec dans la revue Travail & Sécurité n°757 de janvier 2015