Bosser sous les hauts hangars de l’entreprise Fonderie et aciérie de Denain (FAD), c’est un peu voyager. En tout cas, si l’on se met à la place des grosses pièces qui sortent de ses entrailles. Ce coup-ci, après une cimenterie péruvienne, les derniers nés de la filiale du groupe CIF équiperont un tunnelier à Hong Kong.
« En novembre, le groupe CIF enregistrait une commande importante pour un constructeur allemand : deux rotules à réaliser à Denain et deux brides chez Ferry Capitain, filiale également du groupe CIF », retrace-t-on côté direction. Les rotules denaisiennes de 8,5mètres de diamètre extérieur et de 76 tonnes chacune – moulées, coulées et usinées chez FAD – équiperont des machines qui vont forer un tunnel maritime long de 4,2 km, à 50 mètres sous le niveau de la mer, entre Shenzhen et l’île de Lantau, à Hong Kong. Alors que la première des deux pièces (jumelles), terminée en mai, vogue vers la Chine, l’équipe célébrait mardi la fin de la commande avec la deuxième rotule achevée en fin de semaine dernière. Elle devrait embarquer, dans deux semaines, pour Rotterdam puis les océans.
Stéphane Bonlieu, directeur d’entreprise forcément heureux, félicitait ses équipes pour ce « challenge » réussi : « Les délais de livraison des pièces étaient très courts avec moins de 6 mois pour la première et 3 000 heures d’usinage à réaliser ; ce type de pièce n’avait jamais été produit à Denain donc nous manquions d’expérience et, en même temps, le process de fabrication long n’offrait pas le droit à l’erreur. » Le tout avec un usinage sur le nouveau tour à commande numérique, installé dernièrement à l’atelier, « et qui était en cours de mise en route ». À l’arrivée, ça paye, deux nouvelles pièces ont été commandées par le même client.
Fonderie et aciérie de Denain
L’entreprise Fonderie et aciérie de Denain (FAD), filiale du groupe CIF, est installée dans une partie des bâtiments qu’occupait l’ancienne usine Cail. Cail, installée sur le site dès la moitié du XIXe siècle et jusqu’en 1986, fut l’un des fleurons de la métallurgie denaisienne et a employé jusqu’à 5 500 salariés, à Denain. La société FAD, sur place depuis 26 ans, emploie aujourd’hui 160 personnes et concentre son activité sur la fonderie et l’usinage. L’entreprise répond, très majoritairement, a des commandes internationales.
De l’activité jusqu’en octobre
« L’activité a redémarré. » Stéphane Bonlieu, qui évoquait fin février « une activité plutôt faible dans une conjoncture morose et des jours chômés dans certains secteurs », annonce désormais « une meilleure visibilité qu’en début d’année ».
Et pour cause, le directeur de la société Fonderie et aciérie de Denain (filiale du groupe CIF) parle de mois de « juin, juillet, septembre et octobre qui s’annoncent corrects », avec plusieurs commandes inscrites aux carnets. Il l’assure : « Cela faisait un moment que l’on n’avait pas eu quelques mois d’avance. »