Une réunion dans un hôtel de Thionville le 19 mai 2014. Une réunion d'information organisée par un cabinet de recrutement, missionné par Konimbo Nickel, une entreprise (Glencore Xstrata) spécialisée dans l'exploitation des gisements de nickel. Ce groupe est à la recherche de 150 hommes et femmes, francophones, prêts à aller travailler en Nouvelle-Calédonie.
Et les secteurs géographiques de recrutement ne sont pas anodins
Thionville , mais aussi Dunkerque, Fos-sur-Mer ou Liège, des villes où l'entreprise semble bien espérer mettre la main sur les des anciens salariés…d'ArcelorMittal. Les emplois sont effectivement tournés vers les secteurs de la sidérurgie, de la fonderie et de la cimenterie.
Réunions programmées :
- ° Thionville, le 19 mai au Kyriad Prestige - 14h00
- ° Liège, le 20 mai à l’Hôtel Mercure - 14h00
- ° Dunkerque, le 21 mai au Dunkerque Kursaal - 14h00
- ° Fos-Sur-Mer, le 23 mai au Novotel Marseille Aéroport (Vitrolles) - 14h00
Il est également possible de postuler en ligne.
Trop facile !
Koniambo ne lésine pas sur les arguments. Frais de transports et de déménagement pris en charge, accompagnement dans les démarches d'installation, CDIC à temps plein, néanmoins, aucune indication sur le montant des salaires.
Pour en savoir plus, il faudra donc se déplacer aux réunions ou prendre contact avec le cabinet de recrutement.
Petits détails !
Pour les personnes de nationalité française, aucun visa ni permis de travail ne sont nécessaires. Il faudra juste penser aux vaccins qui sont recommandés ! (Diphtérie, tétanos, polio, Hépatites A et B, Tuberculose pour les adultes et Diphtérie, tétanos, polio, Hépatites A et B, Coqueluche, Hémophilie B, BCG & IDR pour la Tuberculose) précise-t-on sur le site internet dédié au recrutement.
Emplois d'avenir ?
Dans son communiqué, le groupe Koniambo Nickel nourrit certaines ambitions : faire de la Nouvelle-Calédonie l'un des plus grands producteurs de nickel et table sur une production de 60 000 tonnes par an.
D'après un article paru dans les Echos le 12 mai 2014, la remontée des cours du nickel rendrait effectivement le secteur très attrayant pour les industriels.
"En Nouvelle-Calédonie, par exemple, Koniambo, le projet géant à plus de 6 milliards de dollars de Glencore (hérité de Xstrata), n'a produit que 1.000 tonnes au premier trimestre, alors qu'il a pour objectif de sortir 26.000 tonnes cette année. Ces projets devraient désormais monter en puissance et atteindre leur pleine capacité d'ici 2017-2018."
Une montée en puissance dont parlaient déjà nos confrères de Nouvelle-Calédonie 1ère en août 2013.
Publié par Hélène Messang, le 19/05/2014