Le cluster est né. Le pôle de compétitivité Materalia et l’université Reims Champagne-Ardenne (Urca) ont signé l’acte de naissance du cluster FabAdd, au pôle de haute technologie dans la zone du Moulin Le Blanc à Charleville-Mézières.
Ce centre de recherche associant universitaires et industriels a pour but de développer la fabrication additive, ou impression 3D. Une technologie fer de lance d’une « troisième révolution industrielle » a indiqué Gilles Baillat, président de l’Urca.
Offrant des perspectives de production plus économe et innovante, la fabrication additive a su convaincre une dizaine d’entreprises ardennaises puisque ces dernières ont adhéré au cluster. Les organismes adhérents sont : la société Arti Production, la société Bourguignon Barre, la société Ceva Technologies, la société Faber, société D2I, la fonderie Rollinger, la fonderie rocroyenne d’aluminium, la Fonte ardennaise, le Laboratoire Detrez, la société NPL, Carinna, le Critt Mdts, Micado DINCCS, l’IUMM Ardennes, l’Urca et le pôle compétitivité Materalia.
Nécessitant un financement de 5 millions d’euros pour lesquels les fonds Feder seront sollicités, le projet pourrait prendre une autre dimension. En effet, le centre ardennais pourrait devenir une tête de pont d’autres clusters, un « megahub » qui nécessiterait un financement de 40 millions d’euros. « Ce qui coûte très cher ce sont les imprimantes, une petite cela coûte entre 10 000 et 15 000 euros, mais les grandes dont on va avoir besoin cela oscille entre 500 000 à 1 million d’euros », détaille M. Baillat.
Il faudrait pour cela solliciter des crédits du programme d’investissement d’avenir mais aussi s’intégrer dans les 34 grandes opérations pour la revitalisation du pays.
Article publié dans L'Union L'Ardennais par Manessa Terrien le 22/10/2013
Source