Afin de rapprocher les deux professions, depuis l’an dernier, plusieurs Clubs sont communs aux forges et fonderies du département.
Les actions collectives auxquelles les fondeurs participent sont riches et variées. Dans le but de promouvoir leurs métiers et de susciter l’intérêt des jeunes, un site web départemental chapeauté par un portail régional a été créé ; un spot est actuellement diffusé au Ciné Quai de Saint-Dizier. Plusieurs expositions photos ont été réalisées au cinéma et en gare de Saint-Dizier notamment.
Au-delà de l’axe communication, les actions communes touchent également des problématiques plus techniques telles que la création du Référentiel de bonnes pratiques en sécurité et environnement Eloïse® ; ou encore le Club RH, où sont abordés collectivement des sujets d’ordre juridique et organisationnel, essentiels au management du personnel au quotidien.
Pour répondre aux problématiques auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, une plateforme commune de veille technologique et concurrentielle a été mise en place. Dans le même temps, ils ont pu bénéficier d’une assistance en matière de compréhension et de gestion de la réglementation applicable en termes d’environnement et de sécurité. Des diagnostics et des formations en matière de sécurité, et des rencontres autour de la maintenance organisation-mutualisation ont également été menés.
Alors que la clôture des Plans 2014 est en cours suite à un avenant de prolongation, grâce à l’engouement des entreprises pour les actions proposées, sa reconduction se profile déjà...
Maintenance Mutualisation du Plan Forges : Fabrice BACQUIAS témoigne
FABRICE BACQUIAS est responsable maintenance chez MARLE, à Nogent. L'emblématique société est spécialisée dans la fabrication d’implants orthopédiques et l’instrumentation ancillaire associée.
« Au début, j’étais plutôt sceptique à l’idée de partager avec les autres forgerons du secteur, mais finalement cela s’est avéré très enrichissant. Plusieurs visites de forges ont été organisées, des outils d’échanges (annuaire, bases de données communes, etc.) ont été mis en place afin d’apprendre à mieux se connaître ; des formations mutualisées et des groupes de travail entre plusieurs forges haut-marnaises ont déjà été réalisés.
Cette action permet de découvrir d’autres méthodes, des approches opposées ou différentes. On se rend compte que l’on peut arriver aux mêmes résultats au travers de techniques très différentes. Par ailleurs, cela évite de rester dans son coin, dans son propre atelier. On prend ainsi conscience des problèmes des autres, qui sont souvent différents des siens. Et puis, se faire auditer par les consultants et les collègues des entreprises participantes apporte un œil autre que celui des audits documentaires réalisés par des professionnels, et cela fait ressortir de nouvelles problématiques… »
Article publié par N.F. dans le JHM le 16 mars 2015